Expo-concert : Punk Rock & Do It Yourself

Dimanche 06 octobre 2019 - 17h00 - 22h00
Primate Joke_-58
Entrée Libre

Expo-Concert : Punk Rock & Do It Yourself en collaboration avec No Name For Asso et On Joue Où ?

Expo : Marion Vandewoestyne
Docu : Diesel (Réal. David Basso)
Atelier : Les Editions du Monstre

Concert : Not Scientists

Fooding : The Robin Room


Tantôt bruyant, souvent drôle et constamment dérangeant, le punk rock ouvrait la voie dans les années 70 à une vision à contre courant, loin de la culture de masse et des nouveaux diktats de la société de consommation. La culture punk s’inscrit depuis dans un mouvement libertaire et contre culturel. Le Do It Yourself (DIY) s’impose alors aux musiciens punks, qui érigent le « fais le toi-même » comme philosophie de vie. Mais qu’est-ce qu’être punk aujourd’hui ? Comment rester indépendant ? Quid des propositions artistiques défendues ?
En travaillant avec les associations amiénoises NO NAME FOR ASSO et ON JOUE OÙ ?, habituées à l’organisation de concerts alternatifs à Amiens, La Lune des Pirates se propose à travers cette expo-concert de montrer une vision actuelle de la culture punk rock et DIY.
MARION VANDEWOESTYNE, photographe de concert et impliquée dans le milieu punk rock et DIY, documente depuis bientôt 10 ans ce milieu.
À travers son objectif, elle met en lumière le fonctionnement de la scène punk rock ainsi que les différents groupes qu’elle y a rencontré au cours de ces dernières années.
Vous pourrez également découvrir le road movie musical DIESEL qui dresse le portrait d’une génération, d’un mouvement musical, d’un état d’esprit : celui de la scène punk-rock des années 1990 – 2000. Imaginé comme un documentaire au coeur de l’industrie du disque, Diesel balaie les clichés du punk et aborde la crise du disque, la débrouille Do It Yourself, la vie d’un groupe en tournée… David Basso, réalisateur du film, a suivi, interviewé, photographié et filmé des groupes comme UncommonMenFromMars, NoFx, Burning Heads, Against Me!, les Wampas, Guerrilla Poubelle et bien d’autres pour constituer la centaine d’heures d’interviews, de lives, de moments de tournées. Il sera présent pour nous parler de son expérience à la suite du documentaire.
Nous aurons également la chance d’accueillir le groupe punk rock NOT SCIENTISTS (ex-membres de UncommonMenFromMars). Exit les gros amplis encombrants et les pédales de disto, le groupe a opté pour encore plus de légèreté et de nuances, avec cette hargne qui caractérise si bien leurs prestations live.

LES EDITIONS DU MONSTRE, pionnier de la culture DIY amiénoise, seront également de la party ! Parce que la culture punk rock ne serait rien sans ses grigris, un atelier création de badge sera proposé pour petits et grands : coloriez, coupez, pailletez, collez, et repartez avec votre badge en criant très fort « c’est moi qui l’ai fait ! ». Fanzines et magazines en tout genre seront à votre disposition pour créer les badges les plus anarchiques. Des sérigraphies seront également exposées !

Un petit creux ? Claire de THE ROBIN ROOM vous proposera une cuisine locale, saine et colorée pour régaler vos papilles !

Facebook - La Lune des Pirates Twitter - La Lune des Pirates YouTube - La Lune des Pirates Instagram - La Lune des Pirates Spotify - La Lune des Pirates