CULTURE-JUSTICE – RÉDACTION DE CHANSONS EN LANGUE FRANÇAISE

Mardi 01 mars 2016

MARS / AVRIL 2016

Intervenants : Louis Aguilar, Laurent Lamarca

Public concerné : détenus Maison d’Arrêt d’Amiens – quartier homme pour les ateliers / quartiers homme et femme pour le concert de restitution

Durée : 4 ateliers de 3h + 1 concert de restitution

Description du projet
L’atelier de rédaction de chansons en langue française a consisté en la création d’un dialogue avec les détenus autour des musiques actuelles et des différentes techniques d’écriture.

Le but de cet atelier étant de parvenir à fédérer tous les acteurs du projet autour de la réalisation d’une seule et même chanson.

Les différents axes défendus :

> Amorcer la citoyenneté, en se focalisant sur des thématiques telles que le partage, la solidarité, l’avenir ;

> Se réaproprier la langue française à travers des exercices de techniques d’écriture ;

> Avoir des repères culturels (spécifiques aux musiques actuelles), en inititant aux différents grands courants musicaux et en discutant de leur différence ;

> Développer l’expression et l’assiduité dans la création en recentrant à chaque fois sur le travail en cours.

Après une introduction aux musiques actuelles et une rencontre avec les artistes à travers un mini showcase, les détenus ont eu 4 séances pour créer un morceau autour du thème : partage et avenir. Les artistes les ont initié à différents procédés d’écriture musicale et ont finaliser le morceau en le mettant en musique. Les ateliers ont donné lieu à deux concerts de restitution dans le gymnase comprenant la chanson : un pour le quartier femme puis un pour le quartier homme. Les deux concerts s’en sont suivis d’un échange entre les artistes et les détenus afin de faire disparaître un instant le mur qui les sépare du monde extérieur.

 

CULTURE-JUSTICE :

La Lune des Pirates est convaincue du rôle sociétal de la culture dans ce qu’elle oeuvre à l’expression artistique et citoyenne, à l’épanouissement de chacun et aux rencontres entre populations. Elle veille ainsi à rendre accessible à tous les publics les projets qu’elle développe, et propose des outils de sensibilisation aux musiques actuelles et à leur pratique.
Proposer un projet artistique à la Maison d’Arrêt d’Amiens est un moyen de participer à notre échelle à la réinsertion des personnes placées sous main de justice. Par le biais de la pratique musicale, nous souhaitons donner les moyens aux détenus d’avoir une sensibilisation et un accès à la culture, mais aussi de pouvoir se fédérer autour d’un projet commun.

 

Facebook - La Lune des Pirates Twitter - La Lune des Pirates YouTube - La Lune des Pirates Instagram - La Lune des Pirates Spotify - La Lune des Pirates