PARCOURS DECOUVERTE – JOURNALISME MUSICAL AUTOUR DE SUPERPOZE

Mercredi 01 mars 2017

Mars 2017

Intervenant(s) : Olivier Pernot

Classe(s) concernée(s) : 1 classe de 2nde MVA

Durée : 3 journées pleine d’ateliers + 1 rencontre/interview avec Superpoze à La Lune des Pirates + 1 concert

Description du projet :

Pendant une semaine, 1 classe de 2nde spécialisés en MVA du Lycée du Marquenterre à Rue a eu une initiation dense autour de l’écriture journalistique adaptée au secteur des musiques actuelles avec Olivier Pernot, journaliste collaborant avec Trax Magazine, Greenroom  et Bon Temps Magazine.

Le premier jour a servi d’introduction. Olivier Pernot a fait écouter des albums, mais également leur a transmis une méthodologie précise pour chercher des informations sur internet. L’après-midi, les lycéens avaient pour missions de s’inspirer de toutes ces informations pour élaborer un article d’annonce de concert.

Le lendemain, Olivier Pernot a fait un atelier sur la préparation et la retranscription d’interviews. Les élèves ont ensuite rédigé ensemble les questions qu’ils allaient poser à Superpoze le soir même. Une fois arrivée à La Lune, toute l’équipe s’est réunie dans le bar pour interviewer et enregistrer Superpoze avant d’assister à son concert.

Le lendemain, les élèves ont debriefé du concert avant de rendre compte de leurs travaux via la création d’un un blog: https://lespiratesdumarquenterre.wordpress.com

 

PARCOURS DECOUVERTE :

Le Parcours Découverte était un dispositif conçu par l’ancienne région Picardie qui avait pour but de permettre à chaque jeune Picard de devenir auteur et acteur de sa propre vie à travers la rencontre avec des lieux de culture et des artistes, des visites d’expositions, des spectacles, des concerts, ainsi qu’une une initiation à la pratique des arts.

 

Facebook - La Lune des Pirates Twitter - La Lune des Pirates YouTube - La Lune des Pirates Instagram - La Lune des Pirates Spotify - La Lune des Pirates