PEPS – DE L’ANALYSE THEORIQUE A LA MANIPULATION PRATIQUE : UN PLONGEON DANS LE MILIEU DES MUSIQUES ACTUELLES

Vendredi 01 décembre 2017

Décembre 2017

Intervenants : Martin Angor, Matthias Colombel, Gregory Vanheulle, Joséphine Grunenwald

Classes concernées : 14 élèves de 3è

Durée : 2 jours 1/2 d’ateliers au Lycée + 1 jour 1/2 d’atelier à La Lune des Pirates dont la restitution finale

Description du projet 

Le but de ce projet était de partir d’un classique musical pour le détourner et le réarranger selon les esthétiques en vogue chez les jeunes aujourd’hui. Dans ce projet, l’idée était de détourner « La mauvaise réputation » façon électro-pop et ensuite de faire une initiation aux métiers du son et aux métiers de la lumière pour figurer le passage de la création musicale à la création scénique.

Après une introduction aux musiques actuelles et une présentation du projet réalisée par la chargée d’actions culturelles de La Lune des Pirates, l’artiste Martin Angor a initié les élèves à la notion d’arrangement et au séquençage de morceau. Il les a ensuite initié à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), en faisant des analogies entre le déploiement des nouvelles techniques de compositions et le développement des machines et des logiciels à travers le temps. Une fois le morceau réarrangé, les élèves sont venus à La Lune des Pirates pour une initiation aux métiers du son avec le régisseur général de La Lune des Pirates, puis une initiation aux métiers de la lumière avec un ingénieur lumière. Enfin, ils ont créé ensemble la trame visuelle et sonore du morceau puis du set de Martin Angor qu’il a donné en fin de projet avec certains élèves qui ont chanté avec lui.

 

PEPS :

Le PEPS est un dispositif conçu par de la région Hauts-de-France qui a pour but de concevoir auprès des publics lycéens et apprentis l’accès à la culture comme levier d’émancipation et d’ouverture sur le monde à travers la rencontre avec des équipes artistiques, la rencontre avec une oeuvre, ainsi qu’une une initiation à la pratique des arts.

 

Facebook - La Lune des Pirates Twitter - La Lune des Pirates YouTube - La Lune des Pirates Instagram - La Lune des Pirates Spotify - La Lune des Pirates