Grâce au dispositif Culture Justice, La Lune des Pirates œuvre depuis 2017 pour faire entrer la culture en détention, en proposant des ateliers de pratique artistique, des temps d’échange et des concerts à destination des personnes détenues à la Maison d’Arrêt d’Amiens ou accompagnées par le SPIP de la Somme.
Chaque année, les projets se réinventent, portés par des artistes aux esthétiques variées. Ils visent à rendre les musiques actuelles accessibles à tous, à valoriser les compétences et à encourager la réinsertion à travers une immersion dans les coulisses du spectacle vivant.
En 2022, un atelier d’initiation à la technique de concert avait permis à un groupe de détenus de découvrir les différentes étapes de préparation d’un live, avant d’assister à un concert du groupe amiénois Massto.
En 2024, un nouveau projet a vu le jour autour du journalisme musical et de la création sonore, en partenariat avec Radio Campus Amiens. Après plusieurs semaines d’ateliers animés par le journaliste Rémi Upravan, une émission de radio a été réalisée par les participants, puis conclue par une rencontre et un concert avec le trio Ditter, joué devant une quarantaine de détenus.