STRUCTURES SOCIALES & MÉDICO-SOCIALES

Culture et Handicap

Depuis 2019, La Lune des Pirates et le Château Blanc ADAPEI 80 construisent ensemble un partenariat fort autour d’une ambition partagée : proposer aux résidents du foyer des actions culturelles inclusives, participatives et ouvertes sur l’extérieur. Le Château Blanc, situé à Flixecourt, accueille des adultes en situation de handicap psychique, disposant d’une certaine autonomie, et place l’accès à la culture au cœur de son accompagnement.
Avec pour ambition de valoriser et développer la participation citoyenne des personnes qui l’habitent, l’une des singularités du lieu est son activité structurée par l’accès et la participation des résidents à des activités artistiques et culturelles.
Les projets menés avec La Lune valorisent leur participation citoyenne, les mettent en lien avec le monde du spectacle vivant, et leur permettent d’occuper une place active dans le champ artistique.
 
2021 — Immersion avec Verlatour
Le premier projet mené dans le cadre du dispositif Les (Ré)créations de La Lune a donné lieu à une collaboration d’un an autour du live interactif Immersion de l’artiste Verlatour. Les résidents ont participé à des ateliers de création musicale, contribuant à la construction artistique du projet.
2023–2024 — Photographie et expression personnelle avec Ludo Leleu
Chaque résident est équipé d’un appareil photo numérique et documente son quotidien au Château Blanc et au-delà. Les ateliers menés par le photographe Ludo Leleu invitent à lire, analyser, trier et mettre en récit les images captées. Le projet débouche sur une exposition à La Lune des Pirates en avril 2024, lors d’une expo-concert co-construite par les résidents : choix de la programmation musicale, scénographie de l’exposition, accueil du public et montage technique.
2024–2025 — Création sonore et exposition augmentée
Dans le prolongement de cette première exposition, un travail d’habillage sonore a été mené à travers des ateliers de field recording, de production musicale et de prises de parole. Les résidents ont enregistré des sons, écrit des textes, manipulé des outils numériques pour composer une bande sonore originale venant enrichir les photographies. Cette création sonore, imaginée avec Noam Duboille (Verb) et Ludo Leleu, a été présentée dans le cadre d’une exposition à la galerie Totem à Amiens, au printemps 2025.
 
En parallèle de ces projets, les résidents du Château Blanc participent régulièrement à la vie de La Lune : ils assistent à des concerts, découvrent les coulisses du lieu, et s’investissent parfois en tant que bénévoles lors des concerts ou sur le festival Minuit avant la Nuit.

Coallia

Depuis plusieurs années, l’association Coallia, qui accompagne des mineurs isolés étrangers, et La Lune des Pirates développent ensemble des actions pour permettre à ces jeunes d’accéder à la culture. Assister à des concerts, rencontrer des artistes, découvrir de nouveaux univers… Ces moments partagés sont devenus des rendez-vous réguliers, toujours marquants.
 
En 2024, les deux structures ont eu envie d’aller plus loin et de repenser leur collaboration. L’objectif : placer les jeunes au cœur de l’action en les rendant acteurs de leurs découvertes. C’est ainsi qu’est né un nouveau projet, à la croisée du journalisme musical et de l’éducation à l’image.
Pendant plusieurs semaines, un groupe de sept jeunes, âgés de 15 à 18 ans, tous originaires d’ailleurs mais aujourd’hui installés à Amiens, s’est transformé en équipe de reporters. Accompagnés par la journaliste Juliette Poulain, les équipes de La Lune des Pirates et leurs éducateurs, ils ont exploré les coulisses de plusieurs concerts. En observateurs attentifs, armés de stylos, d’appareils photo et de micros, ils ont réalisé reportages, interviews, photos et vidéos avec une vraie sensibilité.
Réunis sous le nom qu’ils ont eux-mêmes choisi, Les Astronautes, ces jeunes apprentis reporters ont raconté leurs expériences dans un fanzine qu’ils ont entièrement conçu. Un premier pas dans le monde de la création et une manière forte de faire entendre leur voix.

Musique & lien social

Depuis 2024, La Lune des Pirates développe des projets à destination des résident·es d’EHPAD, dans la continuité de sa volonté d’élargir l’accès à la musique à tous les publics.
Le projet Accords sensibles, proposé en lien avec le festival Haute Fréquence, s’est déroulé en fin d’année 2024 à l’EHPAD Saint Joseph à Cagny. Il s’est articulé autour de plusieurs ateliers de chant menés par Maxime Mouquet, artiste programmé en première partie du concert Haute Fréquence à La Lune, et s’est conclu par un concert dans l’établissement, ouvert à l’ensemble des résident·es et du personnel.
Ce projet a visé à favoriser le lien social au sein de l’établissement, à stimuler l’oralité et la mémoire des résident·es, tout en leur permettant de vivre un moment musical dans un cadre familier.
Ce n’est pas la première fois que La Lune collabore avec l’EHPAD Saint Joseph : en 2023, dans le cadre du festival Minuit avant la Nuit, un atelier de création avait permis à un groupe d’une quinzaine de résident·es de concevoir, avec l’artiste maroquinière amiénoise Léa Rizo, des objets utilitaires à partir de bâches de communication du festival (porte-clés, porte-monnaies, vide-poches, guirlandes, etc.).