Cette année encore, le festival Minuit avant la Nuit a poursuivi sa démarche pour être encore plus accessible et inclusif. En complément des actions déjà menées pour améliorer l’accessibilité, un nouveau projet a été lancé en partenariat avec le CREDA – service qui accompagne les enfants et jeunes sourds/malentendants dans la Somme – et l’artiste amiénois Verlatour, avec le soutien d’Amiens Métropole.
L’objectif : permettre à un groupe de jeunes de vivre pleinement l’expérience d’un festival, en combinant découverte des concerts, ressentis sensoriels et temps de création artistique autour du son.
Le jeudi 13 juin, les jeunes ont assisté au concert de
The Name, projet électro amiénois où l’on peut y retrouver Verlatour, programmé sur Minuit avant la Nuit. Grâce au dispositif des gilets vibrants prêtés par le
Zénith d’Amiens (un grand merci à eux !), ils ont pu ressentir la musique dans leur corps, via les vibrations, et vivre le concert autrement.
Le projet s’est prolongé le samedi 29 juin avec un atelier artistique au CREDA, mené par Verlatour et Romain Astouric, déjà complices sur le spectacle
Immersion. Pendant tout un après-midi, les jeunes ont pu s’initier aux musiques électroniques, découvrir différentes machines, composer leurs propres morceaux… mais aussi explorer un volet plus visuel, en créant des images réactives aux sons qu’ils produisaient.
Les gilets vibrants étaient à nouveau de la partie, prêtés une seconde fois par le Zénith, pour prolonger l’expérience sensorielle de manière ludique et inclusive.
Ce projet marque une nouvelle étape dans le travail mené par La Lune des Pirates pour rendre la culture et les musiques actuelles accessibles à toutes les sensibilités : à voir, à entendre… et à ressentir.