Le groupe Airu est l’une des étoiles montantes de la pop basque. Basé à Bilbao, Airu est le projet d’Irune Vega (chant et guitare), Patrícia Echanove (batterie), Erik González et Jon Gomez (guitare, basse et synthétiseur). Ensemble, les quatre musiciens écrivent et interprètent une musique pleine d’émotions, aussi bien dans ses paroles que dans sa composition. Il s’en dégage ainsi une impression très cinématographique. Cette dream pop à fleur de peau a été concentrée en 2023 dans un premier album baptisé Con lo bueno y con pena. Leur nouvel EP Yo no sé Nada! Nada!!! est sorti en octobre 2024. Cinq nouvelles chansons où ils s'orientent vers un son plus électronique et une esthétique plus sombre, tout en préservant l'essence de leurs paroles lumineuses et de leurs rythmes dansants. Un cri générationnel de mélancolie pop.
Actuellement, ils sont en pleine tournée de présentation de ces nouveaux morceaux à travers l'Europe, et surprennent avec une version étendue dans laquelle on retrouve des remixes de CORTE!, Maud et Restinga, ainsi que l'inédit Una tonta que no sabe.
Le quatuor qui place le langage au centre de son processus de création aborde à travers ses textes des thèmes universels tels que la solitude, l'échec amoureux ou l'anxiété, parfois sous le prisme de l'humour. Dans ces morceaux où riffs de guitares aériens et synthés ont la même importance, Airu nous hypnotise par moments, transformant certains de ses chants en mantras, ou, au contraire, nous invite à sortir de notre léthargie et à danser.
Plus d'infos sur l'artiste