AGENDA
SOUTIEN AUX ARTISTES |
MER. 1 OCTOBRE 2025
10:00
Organisateur : en collaboration avec Amiens Métropole, dans le cadre du schéma métropolitain des musiques actuelles
À destination des musicien.ne.set acteur.rice.s des musiques actuelles
Artiste musicien.ne.s, comment exister dans l'industrie musicale en 2025 ?
Dans le contexte surconcurrentiel des propositions musicales, où l'instantanéité et le buzz sont les modèles les plus courants dans l'industrie, comment les artistes trouvent la ressource pour stimuler leur créativité et ainsi trouver leur place ? A travers cette table ronde, les intervenants tenteront de redéfinir la notion de créativité, mais aussi d'inventivité, ou encore d'originalité. Par où passe cette créativité ? Qu'est-ce qui crée l'originalité ? Qu'est-ce qui va définir une carrière durable ? Intervenants : à venir
Ateliers – 14h – 18h
- Atelier 1 (14h-15h) : Quels sont les différents outils de MAO qui existent ? Comment peut-on les rendre accessible ? Comment peut-on être formé à leur utilisation ?L'utilisation de la MAO s'est fortement développée au cours de ces dernières années. De plus en plus de musicien.nes. ont dorénavant juste besoin d'une paire d'enceinte, une carte son et un logiciel de MAO. Dans cette configuration, comment rendre possible l'accès à ces outils et leur appréhension ? Comment continuer à créer du lien en intégrant cette donnée ?
- Atelier 2 (15h15-16h15) : Créer à plusieurs têtes, c'est possible ? Afin de rompre avec l'isolement des musiciens.nnes face à la page blanche, se développe de plus en plus des espaces de créations communes, sans aucun autre enjeu que celui de créer ensemble, sans contrainte et à la découverte d'autres formes d'écriture, de composition et de partage ... Comment mettre en place de tels espaces ? Comment les animer ? Avec quels outils et finalités ?
- Atelier 3 (16h30-17h30): Et maintenant, à quoi sert un studio de répétition ? Le projet NEDMA se verra équipé d'un studio de répétition qui aura vocation à accueillir les musicien.ne.s accompagné.e.s. Que pourrait-on y trouver? Quels sont les équipements nécessaires, innovants, facilitant la création ? Un studio peut-il être aussi un lieu de convergence, d'apprentissage, de prévention ? Cet atelier permettra d'imaginer les évolutions et révolutions possibles d'accueil des musicien.ne.s dans les structures musicales.